La Pleione forrestii est la seule orchidée terrestre avec des fleurs jaune citron à jaune pùle à coeur tacheté de pourpre. Elle a longtemps été recherchée des collectionneurs pour sa couleur inhabituelle.
Â
En hiver, ses pseudo-bulbes produisent une feuille unique, verte, joliment plissĂ©e. Au tout dĂ©but du printemps s’Ă©panouissent de magnifiques fleurs dĂ©licatement parfumĂ©es, d’un beau jaune citron et d’un labelle en trompette, tachetĂ© de rouge-brun aux bords frangĂ©s. Plus petites en taille que les autres variĂ©tĂ©s, les fleurs mesurent environ 4-5cm de longueur.
Originaire de Chine, la Pleione forrestii est peu rustique. La culture en extĂ©rieur s’avĂšre assez technique et sera rĂ©servĂ©e aux amateurs Ă©clairĂ©s.
En pleine terre, cette petite orchidée apprécie un sol pas trop calcaire, humifÚre, frais, léger et bien drainé, en situation mi-ombragée. En hiver, mettez un paillis ou une cloche pour protéger les bulbes. La culture en pot est préférable.
Â
Conseil : Attention aprĂšs la floraison, il est indispensable de ne pas laisser dessĂ©cher le sol, c’est Ă ce moment que le pseudo-bulbe grossit et se multiplie.
Â
Des orchidĂ©es dâapparence exotique en pleine terre au jardin mais vous nây pensez pas ? Si, câest tout Ă fait possible grĂące notamment au genre botanique Pleione.
Les plĂ©iones sont des orchidĂ©es de jardin semi-rustiques que lâon peut cultiver dehors sous nos latitudes si on les protĂšge des grands froids et de lâhumiditĂ© hivernale. Ces sympathiques fleurs sont toutes originaires dâAsie. Il en existe une vingtaine dâespĂšces mais Pleione formosana est la plus rustique et peut survivre au moins jusquâĂ -5°C.
La couleur des grandes fleurs solitaires varie selon lâespĂšce et la variĂ©tĂ©, passant du blanc pur au rose pourpre mais il en existe aussi dans la gamme des jaunes. Les plĂ©iones sont des vivaces rhizomateuses au feuillage lancĂ©olĂ©. Chaque printemps, une pousse de feuille et fleur unique Ă©mergent dâun pseudo-bulbe qui, aprĂšs floraison, va produire un nouveau pseudo-bulbe et ainsi perpĂ©tuer lâespĂšce.
Les plĂ©iones apprĂ©cient les sols bien drainĂ©s, plutĂŽt acides et une situation mi-ombragĂ©e. On les cultivera au choix en rocaille, en sous-bois, en jardin miniature ou plus simplement en pot. Cette derniĂšre maniĂšre de cultiver chez soi les plĂ©iones prĂ©sente lâavantage de pouvoir rentrer vos orchidĂ©es en serre froide dĂšs les premiers frimas.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il nây a pas encore dâavis.